Crime et couches-culottes – J. Weiner

Photo du livre "Crime et couches-culottes" de Jennifer Weiner
Photo publiée sur mon compte Instagram

Auteur : Jennifer Weiner

Titre : Crime et couches-culottes

Catégorie : Roman policier, Comédie

Éditions : France Loisirs

Collection : Piment

Dépôt légal : Mai 2007

Nombre de pages : 486

Ma note 

Note : 4 sur 5.

Résumé 

Un mari avocat, des enfants exquis et une belle maison dans le Connecticut : en apparence, Kate Klein est une femme comblée. En réalité, son mari est submergé de boulot, elle passe son temps à courir après les enfants et s’ennuie ferme dans cette petite ville où il ne se passe jamais rien. Jamais rien ? Voire ! Alors qu’elle se rend chez sa voisine Kitty, elle la découvre morte, un couteau planté dans le dos. Kate décide de mener l’enquête… Entre couches et biberons, lessives et goûters, difficile de s’improviser détective !

Une comédie tout simplement irrésistible…

(Quatrième de couverture)


Un polar surprenant et hilarant

Jennifer Weiner nous propose un récit unique en son genre avec son roman policier Crime et couches-culottes, publié en 2007 aux éditions France Loisirs. Un meurtre à résoudre, évidemment. Mais avec beaucoup d’humour et une vision du rôle de mère très féministe. Plongez dans le quotidien de Kate, femme au foyer, et suivez ses tracas, mais aussi son enquête !

À l’aide de sa plume fluide et agréable à lire, Jennifer Weiner nous offre un récit, entre comédie et polar, aussi original que surprenant.

D’un côté, on suit le personnage principal, Kate – qui est complètement loufoque et très attachante – dans son enquête. L’auteure parsème son récit de plusieurs touches d’humour, ce qui apporte un vent de fraîcheur à ce roman policier et ce qui donne envie de suivre l’enquête jusqu’au bout. Attention, rires garantis !

De l’autre, Jennifer Weiner met en lumière le quotidien des femmes, mais surtout des mères. Vous comprendrez le ressenti de Kate, qui est femme au foyer (contre son gré), ses petits soucis du quotidien, son envie de s’émanciper, de retrouver du sens à sa vie, de redevenir visible. L’auteure a une vision très féministe du rôle de la femme et c’est cela qui rend le personnage principal d’autant plus touchant.

Drôle, prenant et engagé, ce roman, oscillant entre comédie et polar, saura vous surprendre ! Vous serez directement plongés dans l’action et emmenés dans le quotidien de Kate, de telle sorte que vous ne pourrez plus lâcher ce roman.

Crime et couches-culottes est disponible aux éditions Pocket au format papier (poche) au prix de 7€70.


Le point de vue personnel 

Habituellement, je n’aime pas du tout les romans policiers. Et pourtant… Jennifer Weiner a su conquérir mon cœur avec son roman policier grandement original. J’ai directement été emportée par la plume de l’auteure et j’ai fortement apprécié la touche féministe de ce roman. Un must-read !

Je conseille ce roman aux (jeunes) adultes et y mets la note de 8/10 !

Bonne lecture !


Extraits

« Gaz incapacitant, annonça-t-elle en me montrant le spray. Fer à lisser les cheveux. Rouge à lèvres longue tenue. BlackBerry. Je suis armée. Si le tueur se pointe, suffit que je le mette en copie cachée de tous mes mémos, il mourra d’ennui.

— Il me plaît bien, ce plan… »

Extrait du livre Crime et couches-culottes, p.68

— Tu sais ce que c’est, ma résolution pour la nouvelle année ? Que tu baises.

— Tu ne peux pas décider de perdre cinq kilos, comme tout le monde ?

Extrait du livre Crime et couches-culottes, p.178

Lorsqu’il m’embrassa, je sentis son cœur battre contre le mien. Je m’appuyai contre la vitrine, sous les lampions et la délicate musique des carillons de bambou. C’était comme si je le respirais, comme si je le buvais, et dans ses bras je ne percevais plus les images ni les bruits de ce réveillon new-yorkais, mais lui, rien que lui.

Extrait du livre Crime et couches-culottes, p.185

« Et toi, tu penses à moi ? »

Non, pas trop, juste dix fois par jour…

« De temps en temps, ça m’arrive. Mais qu’est-ce que ça peut bien faire maintenant ?

If I could turn back time, soupira-t-il.

— Je rêve ou tu cites Cher, là ? Et si tu m’invitais à déjeuner, plutôt ?

— Ça roule », dit-il, l’air satisfait.

Extrait du livre Crime et couches-culottes, p.282

Evan était là, accoudé au comptoir, regard vert intense. Exactement comme dans mon souvenir, la même allure qu’autrefois, avant qu’il me brise le cœur, avant que j’aie des enfants, avant que mon mari prenne la décision de déménager sans me consulter, avant que je devienne invisible.

Extrait du livre Crime et couches-culottes, p.376

Et vous, l’avez-vous lu ?

Qu’en pensez-vous ?

Dites-moi tout…

Publié par LosUnivers

Lire et écrire sont des passions depuis l’enfance. Enfermée dans mes univers livresques et mes aventures rocambolesques, je suis avide de découvertes et de nouvelles lectures. Fille ivre de livres en tout genre !

2 commentaires sur « Crime et couches-culottes – J. Weiner »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer