Les Sept Soeurs, Tome 1 : Maia – L. Riley

Photo du tome 1 de la saga "Les Sept Soeurs" de Lucinda Riley
Photo publiée sur mon compte Instagram

Auteur : Lucinda Riley

Titre : Les Sept Sœurs – Tome 1 : Maia

Catégorie : Fiction générale

Éditions : Le Livre de Poche

Collection : /

Dépôt légal : Mai 2020

Nombre de pages : 660

Ma note 

Note : 4.5 sur 5.

Résumé 

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C’est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

(Quatrième de couverture)


La critique 

Quand le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point

Le premier tome de la saga Les Sept Sœurs de Lucinda Riley, publié aux éditions Le Livre de Poche en mai 2020, lance le début d’une série de sept tomes prometteurs. L’auteure nous fait voyager aux côtés de Maia et Izabela, des personnages féminins forts et attachants dans les rues dansantes du Brésil, oscillant entre émotions, histoire, mythologie, culture et amour.

Recueillie par un énigmatique milliardaire, Maia est l’aînée d’une famille de six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Chacune porte le nom d’une étoile de la Pléiade. Alors que Maia était en vacances à Londres, elle apprend une terrible nouvelle : leur père les a quittées. C’est donc l’occasion pour les sœurs de se réunir dans leur demeure familiale à Genève. Leur héritage : un indice qui les mènera à leurs origines. D’abord hésitante, Maia s’en va au Brésil pour retrouver les traces de son passé. Mais sera-t-elle prête à faire face à la vérité ?

Ce livre, c’est un voyage. Dans le temps, dans l’espace. Attendez-vous à être projetés dans les années 20, au cœur de l’aristocratie brésilienne et des rues bourdonnantes de Montparnasse à Paris. Izabela, l’arrière-grand-mère de Maia, nous transporte dans sa vie émouvante et remplie de sacrifices. Car il arrive parfois que le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. Entre amour et raison, le cœur de cette femme au caractère fort oscille, ce qui rend le récit haletant.

Rapidement, entre présent et passé, les destins se mélangent. Riche en histoire, ce roman nous ramène à l’époque de la construction du Christ Rédempteur, nous transportant à Paris, ville bohème des avant-gardistes. Lucinda Riley, de sa plume fluide et vivante, nous fait découvrir des personnages attachants et un univers original. Leurs échanges sont déchirants, bouleversants.

Ce premier tome est hautement addictif et rempli de suspense. L’auteure nous tient en haleine, entre rebondissements et révélations. Rapidement, une véritable enquête se met en place. Mais derrière cette recherche du passé de Maia, d’autres idées se dessinent. Qu’en est-il de la condition de la femme ? Peut-on sacrifier son bonheur pour accomplir son devoir ? Maia arrivera-t-elle à lâcher prise et à vivre pleinement ?

Avec un air de la série The Umbrella Academy, le premier tome de cette saga prometteuse laisse deviner une suite palpitante et émouvante, culturellement enrichissante, aux côtés de ses sept soeurs adoptées et au caractère unique, à la recherche de leurs origines.

Les Sept Sœurs – Tome 1 : Maia est disponible au prix de 8€90.


Le point de vue personnel 

Avec ce livre, j’ai voyagé… J’ai voyagé au Brésil, dansant au rythme effréné de la samba et au son des tambours s’élevant des favelas. J’ai voyagé dans le temps, dans le Paris et le Rome des années 20, au cœur du quartier des artistes de Montparnasse. J’ai suivi avec avidité la création du Christ Rédempteur, au sommet du Corcovado. Mon cœur a palpité en voyant cette histoire d’amour légère mais impossible se mettre en place.

J’ai vécu.

J’ai ri.

J’ai pleuré.

J’ai été dégoûtée et révoltée par la condition des femmes de l’époque.

Je me suis attachée à Maia, qui part à la recherche de son passé riche en émotions et en histoire. J’ai suivi avec avidité le passé d’Izabela, ses bonheurs et ses peines.

J’ai été transportée par l’imagination et la plume vivifiante de l’auteure, en apprenant plus sur la mythologie, le Brésil et l’Histoire.

À travers ces écrits, une seule idée : «  Partez à la recherche de ce qui sommeille en vous. Laissez-vous vivre ! »

Je conseille ce roman aux adolescents et aux adultes et y mets la note de 9/10.

Bonne lecture !


Extraits 

Quand est apparue la haie d’épicéas qui protégeait notre maison des regards indiscrets et que j’ai vu Marina, debout sur la jetée, la mort de Pa s’est imposée à moi avec son implacable réalité : l’homme qui avait fait de nous les princesses de son royaume n’était plus là pour garder l’enchantement.

Extrait du roman Les Sept Sœurs – Tome 1 : Maia, p.27

J’ai quitté Atlantis deux heures plus tard, après avoir pris un billet d’avion et réservé un hôtel, munie d’une valise dans laquelle j’avais jeté quelques affaires à la hâte. À bord de la vedette qui filait sur le lac, je me suis soudain demandé si je partais pour échapper à mon passé ou pour le rechercher.

Extrait du roman Les Sept Sœurs – Tome 1 : Maia, p.118

Allongée sur son lit, elle observa un minuscule gecko qui filait au plafond. À tout moment, il pouvait s’enfuir par la fenêtre ouverte, comme le sagui. Tandis qu’elle, elle devait passer une nouvelle journée, troussée comme un poulet prêt à être enfourné dans la bonne société de Rio.

Extrait du roman Les Sept Sœurs – Tome 1 : Maia, p.172

Et vous, l’avez-vous lu ?

Qu’en pensez-vous ?

Dites-moi tout…

Publié par LosUnivers

Lire et écrire sont des passions depuis l’enfance. Enfermée dans mes univers livresques et mes aventures rocambolesques, je suis avide de découvertes et de nouvelles lectures. Fille ivre de livres en tout genre !

5 commentaires sur « Les Sept Soeurs, Tome 1 : Maia – L. Riley »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :